Sur la route des châteaux avec Soleil d'automne

Sur la route des châteaux avec Soleil d'automne

La prochaine excursion de l'amicale des aînés prend la direction des châteaux du Médoc le 30 septembre.
Il est possible de s'inscrire dès maintenant.

Le petit mot touristique:

Cette route touristique très emblématique (D2) longe l'estuaire depuis Blanquefort, jusqu'au port du Verdon, faisant face aux forteresses de la rive droite: Bourg/Gronde et la cité militaire de Blaye.

100km de beaux paysages de vignobles surplombant le fleuve, 100km de châteaux, certains très représentatifs de la période si opulente que connut Bordeaux du 18ème siècle et début du XX°

Le port de Bordeaux permettait au commerce mondial du vin de se développer et les barriques des vins prestigieux prenaient la mer dans les cales des navires.

Dans l'histoire américaine, le port de Pauillac jouera un rôle très important puisque le capitaine Lafayette y embarqua avec ses troupes pour aller soutenir les Etats-Unis en pleine guerre de sécession.

Plus récemment, le port de Pauillac était l'étape obligée des Airbus A380 entre les ateliers de Hambourg et la chaîne de montage de Colommiers (site d'Airbus à Toulouse).

Au programme de la journée:

8H : départ depuis la place des platanes à Onesse

9H45: arrêt photos devant le château Margaux, entouré de château Palmer, Cantenac Brown, marquis de Terme, Rauzan Segla, Prieure Lichine, Brane Cantenac...

Nous poursuivons la route des châteaux vers Saint Julien Beychevelle et nous arrêtons au château Beychevelle, le "petit Versailles" du Médoc. Visite découverte des jardins à la Française. Le nom de Beychevelles vient du gascon "bacha velo" qui veut dire "abaisser les voiles", ce qu'étaient obligés de faire tous les navires passant sur l'estuaire au bas de la propriété du Duc d'Epernon. Puis passage devant château Latour, château Pichon Longueville Baron, Pichon contesse de Lalande, et nous arrivons au village de BAGES: Cordeillan Bages, le village, le château Lynch Bages.

11H45 - 12H: Visite de ce petit ensemble restauré avec goût par la famille CAZES depuis une trentaine d'années. La famille CAZES possède également le château Batailley (appellation Pauillac) et le cru bourgeois "les ormes de Pez" (appellation Saint Estèphe) ainsi que des propriétés au Portugal.

Déjeuner au café Lavinal, sur la place du village (cuisine de bistrot)

Au menu:
Salade de gésiers
Carbonnade de boeuf
Planche de fromages
Tiramisu
Vin - café

A 14H30: visite et dégustation commentée au château Lych Bages, 5° grand cru classé de renommée mondiale.

Propriété de la famille CAZES depuis 1930, Lych Bages vient d'inaugurer son nouveau chai, l'un des plus grands du Bordelais, une "cathédrale de verre et d'inox", qui lui permettra de mieux vinifier ses 110 ha avec 80 cuves en inox pour la vinification et 4000 barriques pour le vieillissement.

16H - 16H30 : temps libre sur la place du village de Bages

16H30 - 18H30: retour vers Onesse

Organisation : Château Lynch Bages + Office de Tourisme de Bordeaux.

 

Participation pour la journée par personne : 65€
Possibilité d'encaisser le chèque le 10 octobre

Inscriptions auprès de :

Michèle LABARSOUQUE 05.58.07.31.00

Vincent BERDOULET 06.38.73.21.06

Anne-Marie MIRANDE 06.86.68.14.78

Réponse urgente . Places limitées.

 
 

wine-1597376_1920