Les festivités sont ouvertes!

Les festivités sont ouvertes!

Il revenait cette année à Marie-Christine Duboscq, adjointe au marie, de prononcer le discours d'ouverture des fêtes.

PANEM ET CIRCENSES » : traduite par l’expression « du pain et des jeux » ; cette formule satirique écrite à la fin du 1° siècle par le poète latin JUVENAL est la satire X 81.
Passée depuis dans le langage populaire, cette expression reflète une ambiance de fêtes solidement ancrée autour des repas festifs et des jeux…
A l’heure où les sportifs de notre région réclament l’intégration du surf comme discipline olympique, à l’heure où Paris dépose candidature pour accueillir les JEUX OLYMPIQUES, à l’heure où la commune a refait ses équipements sportifs..
A ONESSE, on n’entend plus parler que de ça, il se passe des choses étranges : bruissements, chuchotements, une signalétique nouvelle est apparue sur les arbres, les clôtures, les ponts, les carrefours,… on pourrait imaginer une nième campagne électorale ??? un artiste talentueux se lance dans le STREET ART ? A moins que ce soit Le Tour de France avec un mois d’avance…. Que nenni… !
Ils s’appelaient NADETTE, CLAIRE, MARYSE, JEAN, CHRISTIAN, MARC, MANU, JACQUES , FRANCOIS, GILBERT, YVON, CADET…..(Pardon aux oubliés )
On est en 1983 …..Vos précurseurs…… Il y a 34 ans … créaient les jeux inter-quartiers d’ONESSE. C’était une époque où il n’y avait pas facebook !
Ces jeux, Ils en parlent aujourd’hui avec des trémolos dans la voix, certains se Sont retrouvés dans leurs greniers fouillant leurs archives, d’autres achètent une centaine de tee shirts, d’autres sont proches de l’entrainement olympique pour défendre leur couleur respective :
Jaune : symbole du soleil, de la fête, de la joie
Rouge : symbole de l’ambition, passion, l’ardeur
Bleu : symbole de sagesse, sérénité, loyauté

ONESSE - pendant 3 jours- Résonnera des cris d’encouragement des supporters, pour célébrer l’AMITIE, l’AMOUR, la JOIE suggérés au bas de l’ affiche. J’aimerai y ajouter les mots de SOLIDARITE et de PAIX .

Vous invitant à rester modérés , raisonnables dans les consommations d’alcool, en tenue de festayre ‘ neutre’ nous vous remettons - avec Jean CASTAING et l’équipe municipale - cette CLE du BONHEUR de la fête d’Onesse.