Label qualité PLAN MERCREDI pour le centre de loisirs

Label qualité PLAN MERCREDI pour le centre de loisirs

Alors que la moyenne de fréquentation du centre de loisirs dès son ouverture témoigne de l'intérêt porté par les enfants et les familles, les services de l'Etat ont validé l'inscription de cet accueil dans le nouveau dispositif Plan Mercredi.
Une belle satisfaction pour sa directrice Sophie!

Suite au renouvellement de son Projet Educatif De Territoire, validé par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) où le Centre est déclaré et par ce fait réglementé (réglementation Accueil Collectif de Mineurs, Code des Actions Sociales des Familles, taux d’encadrement…), la municipalité s’inscrit dans un nouveau projet : « LE PLAN MERCREDI ».

Ce « plan mercredi », dont la commune vient de recevoir le Label, répond à une Charte de qualité. Il s’agit dans ce dispositif de tenir compte de la place du mercredi comme un temps de relâche dans la semaine, tout en maintenant les objectifs déjà fixés :

  • Une complémentarité et une cohérence éducatives des différents temps de l’enfant
  • L’accueil de tous les publics (enfants et leurs familles)
  • Mise en valeur de la richesse des territoires
  • Le développement d’activités éducatives de qualité

Il permet également un allègement du taux d’encadrement ainsi qu’une bonification des aides CAF/MSA, en fonction du nombre d’heures de présence/enfants.

 

Cet ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) propose sur les journées du mercredi de 7h30 à 18h30 (uniquement sur les périodes scolaires) diverses animations et activités dont les buts sont de respecter les besoins et rythmes des enfants, mais aussi de les conduire à l’autonomie et de favoriser la découverte culturelle, sportive, scientifique...

Pour tout renseignement, rendez-vous  sur la page dédiée, cliquez ici!

PLAN_MERCREDI_image-remontee_1200px_970020