La Communauté de communes vous aide à préserver l’eau !

La Communauté de communes vous aide à préserver l’eau !

Dans le cadre de sa politique de transition écologique, la Communauté de communes a décidé de mettre en place un système de bon d’achats à destination des citoyens. Le but ? Équiper 100 ménages d’une cuve de récupération d’eau.

Souvenez-vous l’hiver dernier : plus de 30 jours sans pluie notable en France entre janvier et février faisant suite à un été 2022 caniculaire et déjà extrêmement sec.

Dans les Landes, le constat aussi était alarmant. Phénomène inédit par sa durée et son ampleur, il a même fait craindre un été de restrictions. Le mois de juin, très pluvieux, a finalement rempli les nappes locales (tout en ne réglant pas le problème car la période de rechargement est cruciale). C’est alors que l’idée de travailler sur la récupération d’eau de pluie a émergé à la Communauté de communes.

Comment aider les citoyens à s’équiper en récupérateur d’eau afin de sensibiliser et de préserver un tant soit peu la ressource ?

La réponse : 100 bons d’achat ont été édités (sur la base du premier arrivé, premier servi), valables dans quatre commerces partenaires sur le territoire, d’une valeur de 45€ chacun.

Après un passage dans les locaux de la Communauté de communes munis d’un justificatif de domicile, où vous récupèrerez ledit bon, vous irez en magasin (Gamm Vert, Briconautes et Super U à Morcenx-la-Nouvelle et la Jardinerie des sources à Lesperon) pour acheter le modèle de votre choix, d’une contenance minimum de 300 litres.

Une fois en caisse, vous ne paierez que la partie restante (prix du récupérateur d’eau – 45€) en échange du bon !

Cette initiative a aussi pour but d’inciter le plus grand nombre à se poser la question plus large autour de son usage de l’eau.

flyer-A5_Plan-de-travail-1_1_