Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles

Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles

L'ensemble du département des Landes est placé en risque "élevé". Si vous détenez des animaux de basse-cour, vous devez les protéger!

À compter de jeudi 5 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des communes des Landes :

  • claustration ou protection des élevages de volailles (dont les basses-cours) par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemple : concours ou expositions) ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plume ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
  • surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • bâchage des camions transportant des palmipèdes âgés de plus de trois jours ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée en France ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations (hors élevages non commerciaux) à la claustration ou à la mise sous filet seront envisagées avec les acteurs dans le respect des textes applicables.

L’ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection des zones ou effets concernés doivent être appliqués. Toute découverte d’un cadavre d’animal doit être signalée aux autorités ou à un vétérinaire.

A ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’Homme.

Rappel : Tous les détenteurs de volailles doivent les déclarer sur le site du ministère de l'agriculture. https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider dans votre démarche.