Devoir de mémoire à l'école

Devoir de mémoire à l'école

Le devoir de mémoire s’est imposé dans les programmes scolaires dès la rentrée de septembre. C’est " le" sujet ! L’Education Nationale, les Communes, les lieux de culture se sont mobilisés pour être dans le coup et faire passer ce message de devoir de mémoire qui semble si éloigné pour la jeunesse d’aujourd’hui.

A Onesse, les élèves des deux classes (CP/CM) étaient rassemblés ce lundi 5 novembre après midi, pour dialoguer et poser toutes les questions sur la guerre, la paix, l’armistice, à un invité onessois: le Général Olivier Pougin de la Maisonneuve. le tutoiement de rigueur, l’intervenant se retrouva très vite sous le feu des questions : les armes , les tanks, les obus, les mitraillettes, les métiers de l’armée, les blessés, les campements, les uniformes, les monuments aux morts, beaucoup de questions techniques que peuvent se poser des enfants qui ne connaissent que les jeux vidéo.

Mais aussi des interrogations sur la peur, le froid, la mort …..

 

Sylvain Marsan, directeur d'école, projeta ensuite un film très pédagogique réalisé pour la circonstance sur l’état de l’Europe en 14, l’assassinat de l’archiduc François Joseph d’Autriche à Sarajevo, la déclaration de guerre, les alliances, la guerre des tranchées, la révolution russe de 1917, l’entrée en guerre des Etats Unis, la bataille de Verdun, la reconquête de l’Alsace et la Lorraine, la signature de l’armistice à Compiègne le 11 novembre…

Après la diffusion -dans le silence et le recueillement- de ces images fortes, les bras se levaient à nouveau pour répondre aux nombreuses questions d’histoire.

 

La fin du cours se termina par un chant sous la baguette du maître-guitariste Richard Armenio, une répétition générale pour la « chorale des ENFANTS » au monument aux morts le 11 novembre.

commémoration 11 novembre 2