Confinement: le Maire s'adresse à vous

Confinement: le Maire s'adresse à vous

Chers Onessois,
Je me permets de vous adresser cette note au moment où vous êtes assaillis d’informations liées à a terrible épidémie du covid-19.

J’ai pensé que nous étions, nous habitants d’Onesse Laharie, parvenus à un instant critique. En effet, nous avons appris jeudi 23/04 en fin de journée que deux Onessois, résidents de l’EHPAD étaient touchés par le virus.

Cette information importante vient à un moment ou, confinés depuis plus de cinq semaines, nous sommes souvent lassés et guettons plutôt avec intérêt la sortie du confinement.

Nous savons désormais de façon incontestable que le confinement est un apport décisif dans la lutte contre les effets de l’épidémie. Les scientifiques estiment le nombre de vies sauvées en France à 60 000 vies. D’ailleurs, le faible impact du virus dans notre département Landais tient sans doute, en partie, au fait que nous bénéficions de grands espaces…

Je viens vous demander aujourd’hui un effort supplémentaire.

Plus que jamais, je vous demande d’appliquer les règles du confinement, de ne rien consentir au virus, de tenir jusqu’au bout.

Comme vous le savez, grâce au dévouement d’une quinzaine de couturières/couturiers nous disposerons tous d’un masque avant le 11 mai. La première distribution aura lieu Lundi 27 avril (environ 260 masques), en commençant par les foyers comprenant une personne de plus de 70 ans, les autres suivront. Je vous demande de les porter lorsque vous sortez de chez vous, dès que vous les recevrez.

Je vous demande de limiter très fortement vos déplacements. Ainsi je vous propose de ne vous déplacer qu’une seule fois par semaine pour faire vos achats alimentaires. Dans ce domaine particulier, n’hésitez pas à appeler la Mairie si vous souhaitez que nous vous aidions : nous pouvons dépêcher l’un de nos collaborateurs municipaux pour faire vos courses, pour aller chercher une commande que vous auriez passée par téléphone ou via le système « drive » du supermarché.

Comme cela a été le cas dans notre village chaque fois qu’un péril nous a menacés, les Onessois savent s’unir, se réunir, s’aider mutuellement. Je suis donc certain que vous avez bien compris le sens de mon message, et je vous dis simplement que vous pouvez avoir confiance en l’avenir.

Jean Castaing

Le 24 avril 2020