CORONAVIRUS : Nouveau téléservice de l'assurance maladie

CORONAVIRUS : Nouveau téléservice de l'assurance maladie

Le Covid-19 est un virus facilement transmissible. Prévenir les personnes que l’on a croisées, c’est leur permettre d'être plus attentives à leur état de santé. Et c’est également contribuer au ralentissement de la contamination. Mais qui prévenir parmi ses proches quand on est testé positif au Covid-19 ? Doivent-ils s’isoler ou se faire tester ?

depuis le mois de février, l’Assurance Maladie a mis en ligne un nouvel outil pour aider à lutter contre l'épidémie de Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Il permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19.

Accessible sur internet, 24h/24 et 7 jours sur 7, le remplir prend une dizaine de minutes maximum!

Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement à ces personnes les consignes sanitaires adaptées à leur situation. Cette démarche aidera à organiser plus facilement leur prise en charge (tests, arrêt de travail…).

Pourquoi est-il important de déclarer ses cas contacts ?

En utilisant ce téléservice, la personne positive au Covid-19 aide à briser les chaînes de contamination. Les personnes cas contacts identifiées vont pouvoir bénéficier de conseils sanitaires personnalisés. De plus, elles seront enregistrées dans la base de données Contact Covid, ce qui leur permettra de bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et, sous conditions, notamment en cas d’impossibilité de télétravailler, de demander un arrêt de travail sur le site internet declare.ameli.fr.