Une étude de ferme photovoltaïque au sol est lancée !

Une étude de ferme photovoltaïque au sol est lancée !

Devant la baisse des dotations de l'Etat, il est du devoir des municipalités de tenter d'impulser des projets susceptibles d'amener de nouvelles ressources pour la collectivité. Cette démarche permettra d'éviter l'augmentation de la pression fiscale sur les ménages, et peut-être de la diminuer.

L'inauguration du hangar agricole photovoltaïque d'un onessois par la société girondine SUNERGIS a été l'occasion d'accueillir à Onesse, le président du groupe nucléaire public chinois CGN, Monsieur HE, ainsi que le président de la filiale européenne énergies renouvelables CGN EE, Monsieur LU.

La Municipalité avait été sollicitée au préalable par la société SUNERGIS qui recherchait un terrain en vue de développer un projet de ferme solaire sur un terrain communal. La zone de Laouillé, qui avait  fait l'objet d'un début d'étude il y a quelques années, a été sélectionnée.

C'est ainsi que cette inauguration a été l'opportunité pour la municipalité, de signer un protocole d'accord avec un groupement d'investissement composé de SUNERGIS et de la société chinoise CGNEE pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'une ferme solaire au sol. Cette étude qui sera lancée dans les prochaines semaines portera sur une zone initiale de 100ha. Elle a pour but de détecter les contraintes techniques et de cerner les enjeux environnementaux à préserver.

Il s'agit de la première étape  de ce projet de ferme solaire, qui nous occupera quelques mois, mais qui semble très porteur pour l'avenir de notre commune.

De nouvelles informations seront communiquées au fur et à mesure de l'avancement des procédures.

Dans l'attente, nous vous invitons à découvrir le porteur du projet en cliquant sur le site de la société SUNERGIS 

Découvrez la vidéo de présentation du partenariat entre SUNERGIS et le groupe chinois CGNEE

projet photovoltaique
zomm_projet