EHPAD A Noste : Marie-Madeleine LAVIGNE a fêté ses cent ans !

EHPAD A Noste : Marie-Madeleine LAVIGNE a fêté ses cent ans !

La maison de retraite d'Onesse compte désormais 3 centenaires résidents.

La dernière entrée dans ce "club très privé" des centenaires s'appelle Marie-Madeleine LAVIGNE.

Marie-Madeleine LAVIGNE est un livre d'histoire de France : née en 1916 en plein milieu de la "grande guerre", elle voit le jour à Sindères la veille de la fête nationale le 13 juillet.

Dernière vivante d'une fratrie de 7 frères et sœurs, elle se plaisait à raconter, au cours au cours du déjeuner, qu'elle remplaçait à la ferme de Sindères, son père et ses frères partis au conflit de la seconde guerre mondiale. Elle est entrée à "A Noste" en mars 2014, trois mois avant ses 98 ans.

Lors du déjeuner de ce 13 juillet 2016, elle était entourée de sa fille, de sa petite-fille et de son arrière petit-fils demeurant à Lévignacq, de ses neveux originaires de Léon et de Rion-des-Landes, et de sa nièce onessoise Marie Portets, qui lui rend visite chaque vendredi. Un beau tableau de famille !

Célébrée avec faste par tout le personnel, le chef de cuisine a fait un menu de fête, la famille avait apporté le champagne, et la génoise à la fraise et à la pêche avec ses trois bougies a eu beaucoup de succès.

Fleurie par Monsieur le Maire, par la direction de l'EHPAD et par sa famille, Marie-Madeleine LAVIGNE est remontée sa chambre en début d'après-midi, entourée par toute sa famille qui l'aidait à porter tous ses cadeaux. Auparavant, sa fille avait remercié la commune, puis l'ensemble du personnel de l'EHPAD, présent ou absent, en offrant une bouteille de champagne pour le personnel qui n'était pas de service ce 13 juillet.

La municipalité était représentée par Marie-Christine DUBOSCQ, adjointe aux affaires sociales, qui remit au nom de la commune et en l'absence de son maire Jean Castaing, un coffret cadeau de douceurs choisies à la cave du Brassenx. Dans son petit mot, elle souligna la date historique de la naissance de Marie-Madeleine, témoin de toutes ces époques, et lui souhaita un très bon anniversaire.