EHPAD "A Noste"

EHPAD "A Noste"

L’EHPAD « A NOSTE « au cœur du village d’ONESSE

Un peu d’histoire

 

C’est en 1939 que Marie-Josèphe DUBOSCQ, sœur du Compositeur de musique Claude DUBOSCQ ,créateur du théâtre du Bourdon , est atteinte de tuberculose. Elle part se faire soigner dans un sanatorium en Suisse.

Elle lègue par testament  sa maison bourgeoise, située dans le bourg d’Onesse-Laharie, à la congrégation des Filles de la Sagesse. Dès cette époque les sœurs et les personnes âgées les plus démunies habitent la maison baptisée «  Maison de Saint Vincent de Paul «.

En 1970 la maison des Filles de la Sagesse devient un Hospice privé pour vieillards pour une capacité de 38 lits.  Devant le nombre croissant de demandes, des travaux sont réalisés afin d’atteindre une capacité de 49 lits.

En 1997, Au départ de la Congrégation des Filles de la Sagesse, l’établissement est géré par l’association de gestion autonome pour la maison de retraite d’Onesse-Laharie (A.G.A.M.R.O.L.) association régie par la loi du 1° juillet 1901. Elle est enregistrée à la Préfecture des Landes sous le numéro 2/07797 paru au Journal officiel du 23 août 1997.

En 1999, des travaux de modernisation ont été conduits , permettant d’atteindre la capacité actuelle de 62 lits.

 

Missions de l’A.G.A.M.R.O.L.

Selon ses statuts, l’AGAMROL poursuit 4 buts :

Gérer et administrer la maison de retraite d’Onesse-Laharie

Préserver et poursuivre les œuvres et volontés de la Congrégation des Filles de la Sagesse

Etre dans la continuité des soins pratiqués par les Filles de la Sagesse et garantir leur mise en œuvre

Etre attentif au principe de tolérance et de respect des consciences

 

 

Le Respect des Valeurs

 

L’établissement est un lieu de vie qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne en répondant d’une part à leurs besoins et d’autre part à leurs souhaits.

L’équipe de l’EHPAD s’engage à respecter et faire respecter pour chacune des personnes résidentes ses droits fondamentaux rappelés dans la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

L’établissement place la personne accueillie au cœur de ses préoccupations , sa raison d’être est l’accompagnement de la personne âgée. La liberté, le respect de la personne, la bientraitance, la tolérance, la participation et le travail en équipe constituent les valeurs fondamentales qui guident les actions des professionnels de l’Ehpad au quotidien.

 

Une Entreprise dynamique, ouverte vers l’extérieur

Avec plus de 40 salariés,  L’EHPAD « A NOSTE » se place comme le premier employeur de la Commune d’Onesse-Laharie.  Employant du personnel avant tout féminin : personnel de santé, d’entretien des bâtiments et d’animation.

La maison de retraite est un lieu qui vit, qui bouge , un conseil de la vie sociale détermine les sorties, les animations, et l’ensemble des résidents est invité une fois par an au déjeuner de fin d’année offert par la commune. 40 personnes ont honoré cette invitation en 2015.

Le carnaval intergénérationnel organisé par la commune le 13 mars  2016 a prévu un passage à la maison de retraite où les équipes d’animation motiveront les personnes âgées pour  y participer

 

2016 : Une nouvelle  extension de l’établissement  

Pour répondre aux exigences de confort, de rééducation, d’hygiène, l’EHPAD s’agrandit . Dès le 1° trimestre 2016    une nouvelle tranche de travaux concerne la construction d’ une aile entièrement neuve :  des chambres avec salles de bains privatives, regroupement des activités du PASA en un lieu unique , développement des animations, département Alzheimer.

Cette nouvelle tranche de travaux s’achèvera en 2018. La fête annuelle de l’EHPAD A NOSTE qui se tient traditionnellement le premier week end de juillet, se déroulera exceptionnellement à la salle polyvelente pendant les deux années que va durer le chantier d’agrandissement et de modernisation.