Centre de Secours

Centre de Secours

Le Centre d'ONESSE à votre secours !

Devenez Sapeur pompier volontaire

Un engagement personnel au service du bien collectif

Comme les 59 centres d'incendie et de secours répartis sur l'ensemble du département des Landes, le Centre d'Incendie et de secours d'Onesse-Laharie est essentiel à l'organisation des secours sur le territoire départemental, et surtout à la réponse opérationnelle rapide que le SDIS40 a toujours voulu privilégier et su préserver.

Maintenir continuellement cette réponse, c'est assurer la protection des biens et des personnes sur notre territoire. C'est permettre à chacun d'être secouru dans les meilleurs délais, où qu'il soit, où qu'il habite, où qu'il travaille.

Le maintien de ce service public de qualité dépend de plusieurs facteurs : de la présence de casernes sur tout le territoire, équipées en véhicules d'intervention modernes, de l'expérience, du savoir-faire, de la réactivité des sapeurs pompiers qu'ils soient professionnels ou volontaires, mais surtout du maintien des effectifs disponibles sur l'ensemble des 60 casernes du département.

Ici dans les Landes, comme dans la France entière, la sécurité civile fonctionne en majeure partie avec la présence de sapeurs pompiers volontaires. Ils sont près de 1500 dans les Landes répartis sur les 60 centres d'incendie et de secours.

Par équipe, ils s'organisent en semaine d'astreinte au cours desquelles ils peuvent être alertés et donc appelés à rejoindre leur Centre de Secours pour partir en intervention. Tous formés au secours à personne, à l'extinction d'incendies ou de feux de forêts, au secours routier, ils participent aux centaines d'interventions effectuées par chacun des centres durant l'année.

A Onesse-Laharie, ils sont une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires pour effectuer près de 150 interventions par an.

A côté de leur vie professionnelle ou personnelle, Jean-Pierre, Stéphane, Thomas, Jérôme, Sylvie, Baptiste, Julien, Benjamin, Laurent, Marie-Pierre, Sébastien,Jérémy, Rémy, Sylvain, Frédéric, Benoît, Dominique, thierry et Michel, le chef de centre, ont choisi individuellement d'oeuvrer pour le bien de tous en devenant sapeur-pompier volontaire! Au delà de cet engagement citoyen, ces hommes et ces femmes ont rejoint une famille, une ambiance, une équipe dynamique et solidaire.  Certes quelque peu contraignant, parce qu'il demande de la disponibilité, cet engagement leur permet de participer activement à la vie de la commune et leur apporte une formation souvent appréciée des employeurs.

Alors si vous êtes un homme ou une femme, âgé de 18 à 50 ans, que vous êtes en bonne forme physique, que vous habitez à proximité du Centre d'incendie et de secours d'Onesse-Laharie, que vous êtes sérieux, que vous souhaitez à long terme faire partie d'une équipe dont les missions sont reconnues et appréciées par toute la population, que vous souhaitez vous mobiliser pour le bien collectif, celui de votre commune, et donc celui de vos proches, devenez sapeur-pompier volontaire en contactant le chef de Centre, le Lieutenant Michel DUCOUT au 06.70.10.60.20.

Nous aussi, nous avons besoin de vous !

POMPIERS 2