CCAS & Action Sociale

CCAS & Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) met en oeuvre la politique sociale de la Commune.

Le CCAS exerce, en liaison avec les différentes institutions publiques et privées, des missions d'aide et de conseil auprès familles en difficulté, des personnes âgées fragilisées ou handicapées, et des personnes en situation d'exclusion.

Il est composé de :

Jean CASTAING, Président

Thomas JEANSON, Vice-Président

Membres : Arnaud LARROUY -Marie-Christine DUBOSCQ - Tina VAUGHAN - Sophie CORNAC - Laëtitia LEFEVRE  - Jacky DESJARDINS - Nadine DESPLANCHES -Pierrette DULUC -  René GRAFFI - Nadia PIOFFRET

permanence sociale

La permanence sociale  : des élus à votre écoute

Il s'agit d'un service proposé depuis le mois d'avril 2014 aux habitants de la commune qui rencontrent des difficultés passagères d'ordre familial ou matériel, soucis de santé, isolement devant les démarches administratives, perte d'emploi, besoin d'un conseil juridique.

La permanence est ouverte chaque vendredi à partir de 18H, avec ou sans rendez-vous. Les visiteurs sont reçus en toute discrétion, écoutés, et orientés vers les services sociaux du territoire ou la solidarité départementale, parfois vers des conseils juridiques.

Les situations de précarité extrême peuvent être soumises au CCAS.

telealarme

La Téléalarme

   La téléalarme est un service d'assistance, de contact et de secours à des personnes de tous âges dont l'autonomie est fragilisée par l'état de santé, le handicap ou l'isolement. Elle permet ainsi de favoriser le maintien à domicile. Le CCAS prend en charge une partie des frais de fonctionnement afin de diminuer le coût restant à charge des bénéficiaires. La participation demandée pour accéder au service est de 5.08 € par mois. 

Vous pouvez télécharger votre demande de téléalarme en cliquant sur le lien ci-dessous :

APA

L'Aide personnalisée à l'autonomie

Attribuée par le Département, l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile. Si vous privilégiez un accueil en établissement médico-social (EHPAD), l'APA couvre une partie du tarif dépendance fixé par l'établissement (APA en établissement). Les dossiers de demande d'APA sont à retirer en mairie.

CIAS

Le service d'aide à domicile et la livraison de repas : des services intercommunaux

Le Centre intercommunal d'Action Sociale du Pays Morcenais gère le service d'aide à domicile sur tout le territoire. Son rôle est de favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile et de faciliter leur vie quotidienne.

Le CIAS du Pays Morcenais assure également le service de portage de repas à domicile, en liaison froide, 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Pour tout renseignement concernant le servide d'aide à domicile ou la livraison des repas,

Contactez le CIAS

du Lundi au Vendredi : de 8H30 à 12H15 et de 13H15 à 17H  05 58 08 10 10

Consultez le site du CIAS en cliquant ici

Retrouvez les informations du CIAS sur sa page facebook

CANICULE

Le Plan canicule

  Le CCAS participe activement à la mise en oeuvre du plan canicule en participant au recensement des personnes vulnérables et à l'organisation des visites régulières à leur domicile.