INFO PLUIH

INFO PLUIH

Le 10 décembre, venez discuter PLUIH. Participez à la réunion de secteur qui aura lieu à LESPERON.

Véritable outil réglementaire qui s’applique à tous, le Plan Local Urbanisme Intercommunal (PLUIH) est en pleine élaboration et arrive sur sa dernière ligne droite de conception, fruit du travail des élus du Pays Morcenais depuis juin 2016.

Pour rappel, son approbation par M. le Préfet des Landes prévue fin 2019, le rendra applicable et opposable aux tiers au cours du 1er trimestre 2020 en remplacement total des documents communaux actuels de planification urbaine (PLU, POS, carte communale).

Son élaboration qui passe par des phases importantes, est à chaque fois validée par le conseil communautaire mais également portée à connaissance du grand public par l’organisation de réunions publiques.

Ainsi,

  • Fin d’année 2016, 3 réunions publiques avaient présenté le Diagnostic, première étape préalable, synthétisant les caractéristiques principales des 9 communes composant le Pays Morcenais en matière de démographie, d’habitat, d’environnement, d’économie, etc.. C’était également l’occasion d’un premier échange avec la population pour expliquer la démarche PLUI.
  • Fin d’année 2017, 3 nouvelles réunions publiques étaient organisées pour expliquer le Projet d’Aménagement de Développement Durable (PADD) du territoire pour les 10 à 15 ans à venir. Il précise notamment les grandes orientations générales urbaines qui feront foi sur chaque commune qui compose le Pays Morcenais (accueil de population, paysage, patrimoine…).
  • Cette fin d’année 2018 marque un tournant de ce long travail d’analyse, de réflexion et de discussion par les élus communautaires qui se traduit par une présentation des grandes lignes des zonages sur l'intercommunalité et des principes réglementaires s’y rapportant.

Ces réunions - sous présidence des maires des communes membres de la Communauté - seront animées par le Cabinet d’Etude URBAM de Cavignac (33620) en charge de l’élaboration du PLUI, associé à Eten Environnement, Laura Hils Paysage et Fondation des Villes.

Au nombre de trois, elles fonctionnent par secteurs :

  • Lundi 26 Novembre 2018 à Morcenx à 18h30, au centre Jean Jaurès pour les communes de Morcenx – Arjuzanx – Garrosse – Sindères
  • Vendredi 30 Novembre 2018 à Ygos Saint Saturnin à 18h30 à la salle des fêtes pour les communes d’Ygos Saint Saturnin – Arengosse – Ousse Suzan
  • Lundi 10 décembre 2018 à Lesperon à 18h30 au Foyer Rural pour les communes de Lesperon et Onesse-Laharie

Ces réunions seront l’occasion d’échanger sur ces thèmes et viennent compléter le dispositif de concertation initié avec un dossier d’information et des registres de concertation mis à disposition du public au siège de la Communauté de Communes du Pays Morcenais, et dans chaque mairie des communes membres, aux heures et jours habituels d’ouverture.