Sainte Barbe à Onesse.

Sainte Barbe à Onesse

Le samedi 23 janvier 2016, les sapeurs-pompiers actifs et retraités se sont retrouvés pour la traditionnelle Sainte-Barbe.

Au programme :

Revue de troupe,

Cérémonie au drapeau devant le centre de secours,

Hommage solennel devant monument aux morts, dépôt de la gerbe, marseillaise entonnée par les jeunes de l’école de musique locale.     

On a appris qu’en 2015,  il ya eu 104 interventions.

La nouvelle gestion personnalisée a été évoquée.  Elle va permettre de connaitre la disponibilité des pompiers et du matériel  à tout instant et ainsi d’améliorer la qualité des interventions.

Mr le maire a remercié l’engagement des sapeurs pompiers Onessois autant pour leurs missions que pour leur engagement citoyen.

Le colonel Olivier Bourdil, directeur départemental du Sdis des Landes a tenu, quant à lui,  à saluer l'efficacité de l’équipe Onessoise 

Mr J.Claude Deyres, après avoir fait un bilan départemental de l'année écoulée, et qui honore de sa présence les pompiers Onessois depuis de nombreuses années, s'est dit fier et heureux de participer pour la première fois en tant que Président des pompiers landais à cette cérémonie de St Barbe. Il a remercié Mr le Maire Jean Castaing,  qui libère le personnel  communal afin de permettre les interventions en journée, et lui a remis le diplôme récompensant les communes partenaires.

Cette cérémonie était l’occasion de remettre de nouveaux galons  d’adjudant/chef à Laurent Guyou, caporal/chef à Sylvain Marsan

 On retiendra que Jean Pierre Antonnelli a reçu la médaille de bronze de l’union départementale des sapeurs pompiers au vu de son engagement depuis l’année 1981

 

Le traditionnel déjeuner de la Sainte-Barbe  s’est déroulé comme à l’habitude dans une ambiance joyeuse et conviviale et nul doute que cette équipe de sapeurs-pompiers  gardera un excellent souvenir de cette belle journée.